Vélo sans chaîne : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Bien sûr, aujourd'hui pour les vélos sans chaîne on entend des modèles beaucoup plus avancés. Mais il est néanmoins intéressant de savoir qu'au fil du temps il y a eu de nombreuses innovations dans ce domaine.  Découvrez dans cet article l'importance du vélo sans chaîne.

Le vélo avec système d'arbre

Un système arborescent est en fait assez simple dans son ingénierie.  L'arbre d'entraînement est en fait essentiellement une pièce mécanique qui transfère la puissance et, dans le cas d'un vélo sans chaîne, fonctionne en transférant la puissance des pédales à la roue arrière. Continuez à lire l'article pour plus d'explication  sur le vélo sans chaîne. Mais  grâce à une combinaison d'engrenages d'une tige d'arbre et de roulements, tous logés à l'intérieur d'un boîtier en aluminium pour protéger les composants des éléments. Contrairement aux vélos à chaîne conventionnels, les systèmes d'entraînement par arbre font moins de bruit, offrent un changement de vitesse plus fluide et durent plus longtemps.  De plus, vous n'avez plus à vous soucier des chaînes graisseuses et rouillées.

Autres types de vélos sans chaîne

Deux autres types classiques de vélos sans chaîne sont le vélo à pédale et le vélo à courroie.  Ces derniers n'utilisent pas de dérailleur de chaîne. Mais une courroie de distribution similaire à l'arbre à cames à courroie pour transférer la puissance via un pédalier à pédale avant et un mécanisme de support d'engrenage dans le moyeu de la roue arrière.  Le vélo Treadle utilise un mécanisme similaire à celui d'une machine à coudre à pédale et le premier du genre était le vélo Kirkpatrick Macmillan, qui était une propulsion arrière actionnée par une pédale. Puis vint le vélo sans chaîne Hildick, composé de trois engrenages de tailles différentes, alignés ensemble pour alimenter la roue arrière.  Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de photos de ce système d'entraînement d'arbre particulier, son inconvénient supposé ne semble pas avoir soutenu sa chance à travers l'histoire.