Tout savoir sur le programme ESTA

Très prisé par les embarcations en USA, le visa électronique ESTA s’impose de plus en plus. Ainsi, obligatoire pour les entrées aux Etats-Unis, ce document électronique est très important. Voici un article, qui vous renseigne sur cette autorisation ESTA.

ESTA : de quoi s’agit-il ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) est une sorte de visa électronique dédiée aux résidents des USA, dotés du programme d’exemption de visa. Mise en place par le gouvernement américain en 2009, cette autorisation de voyage électronique est non seulement indispensable pour toute entrée aux Etats-Unis mais également valable pour une durée de 2 ans. C’est également un e-visa permettant aux différents voyageurs ou touristes en partance pour les Etats-Unis d’effectuer de court séjours (un séjour inférieur à 90 jours) sans l’utilisation du visa traditionnel.

Pourquoi est-il important de faire la demande d’ESTA ?

Faisant partie des documents à privilégier lors d’un voyage aux Etats-Unis, grâce à l’autorisation ESTA et du passeport électronique, vous avez la possibilité d’effectuer votre voyage sans d’éventuel soucis d’embarcation. En effet, la particularité de cette autorisation de voyage électronique, c’est qu’elle est associée à votre document d’identité, ce qui vous épargne l’impression de l’exemption de visa. De même, délivrée généralement en ligne par le Ministère de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis, la demande de ce système électronique nécessite des informations biométriques dont le nom, les données de passeport et la date de naissance. Outre ces données biométriques, le demandeur de cette autorisation doit fournir des renseignements sur ses éventuels problèmes avec la loi, ses précédentes entrées sur le sol américain, sa carte de paiement et sur certaines maladies. Ainsi, en ce qui concerne la demande d’ESTA, il faut retenir qu’il faut faire la demande 72h avant le vol.

Avantage de cette autorisation électronique

L’autorisation ESTA présente une kyrielle d’avantages tant pour les voyageurs que pour les autorités américaines. A ce propos, l’Electronic System for Travel Autorisation permet aux voyageurs d’obtenir en un laps de temps leur adhésion aux Etats-Unis sans déplacement ni demande auprès d’une administration. De plus, tant que cet e-visa est valide, les utilisateurs ont la possibilité de bénéficier de plusieurs séjours au USA. D’un autre côté, l’ESTA s’avère très bénéfique pour le gouvernement américain allège non seulement le travail des services de l’immigration et de la Douane mais maintient également son niveau de sécurité.