Sommaire
Il existe de nombreuses entreprises en Belgique tout comme en France. Même dans l’organisation des entreprises, on découvre un certain nombre de ressemblances entre la France et la Belgique. Mais, on découvre aussi quelques dissemblances dans la façon de gérer une entreprise dans ces pays. En Belgique par exemple, un promoteur d’entreprise à la possibilité de faire appel à un secrétariat social pour l’épauler dans la gestion de son entreprise. Dans la suite notre blog, vous aurez l’occasion de découvrir ce qu’est vraiment un secrétariat social et les atouts qu’il offre.
Qu’est-ce qu’un secrétariat social vraiment ?
Les promoteurs d’entreprise ont la plupart du temps besoin de secours ou d’assistance pour gérer leur entreprise. À proprement parler, c'est ce que fait le secrétariat social. Vous pouvez le considérer comme une institution sociale dont la tâche essentielle est d'aider les promoteurs d’entreprise dans la gestion de leur entreprise. Cela implique habituellement la gestion de la paie, mais vous pouvez aussi recourir à l’aide d’un secrétariat social pour d'autres rôles administratifs. Ou essayez ici d’en savoir plus.
En Belgique, faire appel à un secrétariat social n’est pas perçu négativement. D’ailleurs, dans le pays, huit entreprises sur dix sont membres du secrétariat social. Il s’agit, dans la plupart des cas, des entreprises qui emploient plusieurs personnes. Toutefois, un tel secrétariat ne doit pas être confondu avec une annexe de l'entreprise ou une caisse d'assurance sociale. Maintenant que vous savez ce qu’est un secrétariat social, il est temps pour nous de vous énumérer les avantages de ce dernier.
Réduire la charge de travail des employeurs
Le plus grand avantage pour les promoteurs d’entreprise est sans aucun doute qu'une partie des tâches est supprimée, c'est-à-dire les tâches administratives. Cela veut dire que vous disposerez plus de temps à consacrer dans la croissance de votre entreprise. Quoi qu'il en soit, de nombreuses personnes trouvent la gestion des finances difficile, il est donc préférable de faire appel à des professionnels de la finance. Et ces professionnels peuvent être trouvés dans un secrétariat social.
Réduire le risque d'erreurs de gestion
Tout le monde n’est pas apte à gérer la comptabilité, car de nombreuses personnes éprouvent souvent des difficultés avec les chiffres. Donc une bonne solution sera d’externaliser la gestion de cette partie à secrétariat social. Cela fonctionne très bien lorsque vous l'externalisez. Après tout, les spécialistes travaillant au secrétariat social savent avec exactitude quoi faire. En confiant la gestion de la comptabilité et tout ce qui a trait aux finances, vous minimisez d’erreurs de gestion.
Payer les employés à temps
L’externalisation des tâches administratives à un secrétariat social est très avantageuse pour vous et surtout pour vos salariés. Grâce à l’externalisation des tâches, vos salariés seront certains de recevoir leur salaire à temps. Le rôle d’un secrétariat social est de toujours veiller au respect des règles du travail. Le secrétariat social s’engage aussi à fournir aux employés tous les renseignements clairs sur leurs salaires ainsi que la déclaration de leurs revenus.
Orientation et recommandations pour les promoteurs d’entreprise
En tant que promoteur d’entreprise, vous pouvez aussi vous faire conseiller par un secrétariat social. Ils vous fourniront des informations sur les lois en vigueur et les droits et obligations. Ce faisant, vous pouvez éviter les amendes et autres sanctions financières et rester une entreprise financièrement normale.