Sommaire
Dans une entreprise, on organise de réunion au moins une fois par semaine. Une réunion est productive et apporte un plus aux participants. C’est une opportunité de partage d’informations. Il permet de procéder à la coordination des efforts. La réunion étant très importante, il faut faire un compte rendu. Comment faut-il faire pour bien rédiger un compte rendu de réunion ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les astuces pour la rédaction d’un compte rendu de réunion.
Quels sont les objectifs d’un rapport de réunion ?
Lors d’une réunion, il est possible de prendre des décisions importantes. C’est pour cette raison qu’il faut rédiger un rapport de réunion. Il faut se rendre sur ce site :aleurscotes.fr, pour avoir plus d’informations. En effet, le rapport de réunion vise plusieurs objectifs. Il permet de préciser la nature de différente conversation qui s’est déroulée pendant la séance. Il permet également de fixer par écrire le nom de chaque participant ainsi que les différentes décisions qui ont été prises. Un rapport de réunion vise aussi à établir des objectifs clairs, à mettre à jour ceux qui sont présents à la séance, à garder les conversations passées. Un rapport de réunion permet également de bien préparer la prochaine réunion. Pour que votre rapport de réunion puisse atteindre les différents objectifs, vous devez vous assurer que le rapport relate fidèlement la séance.
Les astuces pour bien rédiger un procès-verbal
La rédaction d’un rapport de réunion est un travail assez délicat. Pour le faire, vous devez prendre en comptes certaines astuces. Puisque vous devez résumer toute la séance.
Prise de note permanente
La première astuce qui vous facilite la rédaction de votre rapport de réunion est la prise de note. En effet, la prise de note doit se faire du début jusqu’à la fin de votre réunion. Étant donné que votre résumé doit être précis, vous avez besoin de prendre note de tout ce qui se dit et se fait. Pour aller rapidement, vous avez la possibilité d’enregistrer toute la séance sur votre téléphone. Même si vous enregistrez la réunion, il faut également prendre note avec votre ordinateur à la place de papier.
Disposer d’un modèle de référence
La rédaction d’un rapport de réunion se fait normalement après la réunion. Alors, vous devez commencer à la fin de la séance. Dans ce cas, vous pouvez poser quelques questions aux intervenants afin d’avoir plus d’informations pour votre rédaction. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des modèles existant pour faire rapidement votre rapport. C’est une stratégie qui permet d’aller rapidement. Le modèle vous facilitera non seulement la prise de note, mais aussi la rédaction de votre rapport.
Quelles sont les mentions obligatoires d’un rapport d’une réunion ?
Dans un rapport de réunion, certaines informations doivent obligatoirement se retrouver. En effet, votre rapport doit faire mention du nom de l’entreprise, du lieu et de l’heure de la réunion. Il y a aussi les sujets abordés, la liste des participants, leurs rôles qui doivent se retrouver dans votre rapport. Votre procès-verbal doit avoir une petite introduction, un développement, une conclusion pour résumer votre réunion. Le développement est divisé en fonction de l’ordre du jour et des décisions issues de la séance.