Quelle est l'utilité de la Gestion pour la Maintenance Assistée par Ordinateur ou GMAO ?

La GMAO est un logiciel informatique qui permet de gérer et d'apporter une assistance aux services de maintenance à travers différentes missions comme l'optimisation des opérations qui sont liées à la maintenance d’un ou de plusieurs lieux et de plusieurs équipements. Découvrez à travers cet article l'importance de la GMAO.

À quoi sert une GMAO ?

Il faut souligner que traiter les services de maintenance en les faisant assister par un ordinateur a pour but de suivre la maintenance des entreprises dans leurs tâches de chaque jour. Elle s'assure de ce fait, de la prévention, du maintien, du dépannage et de l'installation de tout ce qui concerne les services de maintenance via un ordinateur. Bobdesk vous en dit davantage. Ainsi, la GMAO permet de rendre digitaux les moyens et techniques afin de favoriser une gestion plus rentable et une meilleure prise de décision.

Par ailleurs, la GMAO a pour mission de générer des profits en temps réel, en valeur et en chiffre d'affaires. Par conséquent, grâce à son évolution aujourd’hui, elle facilite  la centralisation de l’information en temps réel, le stockage sur les détails des produits, la facilité à faire des analyses pour des prises de décisions efficaces, etc. Il s’agit donc d’un grand atout pour assurer la performance des entreprises.

Comment fonctionne la Gestion pour la Maintenance Assistée par Ordinateur ?

La GMAO  privilégie la gestion pour une maintenance curative corrective et préventive. Elle aide en se chargeant des demandes pour les interventions et la réparation. De plus, elle se charge des équipements, des lieux, de plusieurs sites, du stockage et de l'inventaire, du budget par les coûts et dépenses. 

Il est également important de savoir que la GMAO, dans toutes les tâches qui lui incombent, assure le suivi des données des opérations de maintenance, aide à gérer au mieux les clients pour les entreprises qui sont techniques, assure la charge des agendas et du planning, permet la production des rapports et surtout sa gestion par une application mobile.