Quel bois choisir pour sa terrasse d’extérieur ?

Une terrasse d’extérieur est un coin tranquille confortable et reposant. Composé principalement de bois, il faut faire attention à l’essence choisir. Quel bois convient le mieux à sa terrasse d’extérieur ? Découvrez-le ici. 

Le bois exotique 

Les bois exotiques proviennent d’Afrique ou d’Asie. Il s’agit principalement de L’IPE, du TECK, du PADOUK et du CUMARU. Ce sont des essences très denses qui n’ont pas besoin de protection. Le bois exotique est considéré comme le matériau le mieux adapté à la conception de terrasses de haute qualité. Pour en savoir plus à ce propos, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Ces bois sont naturellement imputrescibles et résistent très bien aux intempéries. Ils sont ainsi adaptés à une utilisation humide et ont une grande durabilité. Ils présentent un aspect esthétique et de belles teintes très convoitées. Mais ce sont aussi les bois les plus chers.

Le bois résineux

Les essences utilisées pour une terrasse de bois résineux sont généralement le Pin sylvestre, le Pin Douglas, le Red Cedar et le Mélèze. Issu de forêts françaises ou d’Amérique du Nord, ce bois doit subir des traitements pour résister aux insectes et aux champignons. Deux possibilités de traitement s’offrent à vous : l’autoclave ou le thermochauffage. 

Du fait qu’ils sont facilement accessibles, les bois résineux sont les moins chers du marché. Cependant, ils sont tendres, peu durables et ne supportent pas l’eau stagnante. La résine aussi ne manque pas s’échapper au fil du temps, ce qui fait apparaître des tâches jaunâtres.   

Le bois composite

D’origine américaine, le bois composite est de plus présent sur le marché français. Il est très utilisé dans divers domaines tels que les clôtures, les bardages, l’ameublement et en particulier la conception des terrasses. 

Cet intérêt est dû à ses propriétés imputrescibles et ininflammables. Ce bois est beaucoup plus léger, ce qui rend plus facile la mise en œuvre de la terrasse. Son entretien est aussi beaucoup moins contraignant. Cependant, s’il est négligé, sa durée sera limitée, car le plastique qu’il contient s’abîme.