Que faire avant de pouvoir louer une voiture ?

La location de voiture est un moyen pratique de faire des économies tout en profitant d’un véhicule confortable. Mais avant de louer une voiture, certaines dispositions doivent être prises. Quelles sont-elles ? Cet article vous répond.

Les conditions pour louer une voiture

La location d’un véhicule est assujettie à certaines conditions. Elles sont autant liées à l’agence de location qu’au conducteur lui-même. Pour ce qui concerne le prestataire de location, ce site peut servir de guide https://www.simone-simon.fr/. Mais pour le conducteur, ces conditions sont au nombre de deux. 

En premier lieu, il faut que le conducteur soit âgé d’au moins 21 ans. Toutefois, s’il a moins de 25 ans, il doit obligatoirement disposer d’une assurance jeune conducteur. En second lieu, le conducteur doit posséder un permis de conduire ayant plus d’un an de validité. Il faut aussi que ce permis corresponde au véhicule qu’il souhaite louer. 

Si le conducteur désire louer une 4X4 ou une grosse berline, il doit avoir 25 ans et un permis d’une validité minimum de trois ans.

Les pièces à fournir

Plusieurs pièces doivent être fournies avant de pouvoir louer un véhicule. Il s’agit d’abord d’une pièce d’identité. Pour les non-européens, ils doivent obligatoirement se munir de leur passeport. Ensuite, il faut fournir le permis de conduire. Mais les déclarations de perte, les déclarations de vol, les permis « blanc » et les permis à validité restreinte ne sont pas autorisés.

En plus de ces deux pièces, il faut ajouter un justificatif de domicile et un moyen de paiement au nom du conducteur. Le justificatif de domicile doit dater d’au moins 2 mois et peut être soit un justificatif de revenu ou une facture. Pour le moyen de paiement, il est recommandé d’utiliser une carte de crédit, les cartes de débit n’étant pas acceptées.

Cependant, si la voiture devait subir des dommages pendant sa location, il faudrait fournir une caution. Cette dernière peut aussi être utile pour couvrir d’éventuels compléments des frais de location.