Que devez-vous savoir sur les prêts à taux zéro ?

Que ce soit pour couvrir vos dettes ou pour vous acheter de nouvelles choses, vous aurez parfois recours à des prêts. Vous pouvez par exemple prêter de l’argent auprès de votre banque, mais les taux d’intérêt ne vous facilitent pas les choses. Dans ce cas, vous pouvez recourir au prêt à taux zéro, qui est un type de prêt assez fréquent aujourd’hui. Découvrez ce que vous devez savoir sur ce prêt. 

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ? 

Prêter de l’argent de façon générale, suppose qu’un prêteur vous avance de l’argent que vous lui retournerez plus tard. Le prêt à taux zéro est un prêt dans lequel le prêteur est un proche, un ami ou un tiers. 

Pour effectuer une simulation de votre prêt à taux zéro, aller ici. Ce type de prêt est devenu l'une des ressources de financement les plus demandées ces derniers temps puisque l'un des avantages qu'il offre est que vous n'avez pas à payer d'intérêts. 

En clair, un ami ou un membre de la famille vous accorde un prêt sans bénéficier d'un taux d'intérêt. L'une des exigences du prêt à taux zéro est que le montant reçu doit être restitué dans le délai convenu, sans générer de montant supplémentaire lié à un quelconque type d'intérêt. 

Comme vous pouvez le voir, les caractéristiques de ce type de prêt sont bien meilleures que d'aller dans une banque, puisque l'intérêt est nul. Cependant, il faut faire attention, car cette remise d'argent peut ressembler à un don si un accord ou un contrat n'est pas reflété dans lequel un retour est convenu à une date déterminée. 

Pourquoi faut-il formaliser un prêt à taux zéro par contrat ? 

Pour éviter des problèmes avec toute inspection du Trésor, et même si l'argent vous est prêté par un membre de votre famille, en toute confidentialité, il est nécessaire et recommandé que nous rédigions un contrat privé ou commercial.

La rédaction détaillée de ce type de contrat est d'une importance vitale, car si le montant tarde à être restitué au prêteur, l'administration fiscale peut considérer qu'il s'agit d'un don.