Quand partir aux Maldives ?

Pays tropical de l’océan Indien, les Maldives sont une république d’Asie du Sud  composée de 1199 îles, dont 202 habitées. Le climat de l’archipel des Maldives est assez doux, ce qui lui permet de recevoir chaque année un nombre incalculable de visiteurs. Quelle est donc la période idéale pour aller aux Maldives ?

Petit aperçu sur le climat des Maldives

En raison de sa proximité avec l’équateur, l’archipel des Maldives bénéficie d’une température stable toute l’année et est également protégé des cyclones. Néanmoins, compte tenu de son étendue sur plus de 800 km, il peut arriver que le climat ou le temps ne soit pas identique en fonction de l’archipel où l’on se trouve. Au coucher du soleil, les températures descendent légèrement à cause des alizés sans toutefois descendre en dessous de 23 °C. En journée par contre, la température varie entre 28 et 31 °C. Le mois de décembre est le mois le plus chaud de l’année et avril le plus frais. 

Pour faire un tour sur les îles et profiter de la barrière de corail ainsi que des plages, il est conseillé d’y aller pendant la saison sèche; l'explication, c'est qu'il y a moins de pluie et la chaleur y est agréable. Les amoureux de la plongée préféreront cependant la saison humide, qui sera bien entendu plus propice du fait qu’il y aura une meilleure visibilité pour explorer les fonds marins. 

La météo 

Les températures ressenties sur cet archipel ne varient pas beaucoup d'une saison à l'autre et restent surtout très agréables dans la plupart des cas. En effet, les températures en question descendent en dessous de 20°C et ne vont pas au delà des 35 °C. On note pendant le mois de décembre et de janvier une température de plus de 25 °C contre environ 32 °C pour l’été. Par ailleurs, janvier, février et mars sont les mois les plus secs et surtout influencés par la mousson du nord. Pendant ces mois, il pleut à moins de 100 mm. Par contre, les mois de juillet à novembre font objets de plus de précipitations avec plus de 200 mm de pluie chaque mois. Quant à la mer, elle offre tout au long de l’année aux visiteurs et aux locaux une température agréable de 27 °C.