A titre informatif, l’isolation est le moyen qui vise à éviter les pertes thermiques d’un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie. Il peut avoir pour but de maintenir la chaleur dans un bâtiment ou de garder le froid dans un congélateur. Découvrons ensemble l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur.
Isolation par l’intérieur, avantages et inconvénients
Bien isoler les murs de votre maison est primordial pour améliorer le confort thermique. Lorsqu’ils ne sont pas isolés, on assiste à des transferts thermiques entre l’air externe et l’air interne. Pour plus d’informations, vous pouvez se renseigner auprès d'un site spécialisé.
Une grande partie des déperditions thermiques de la maison se font par l’intermédiaire des murs. Il y a trois types d’isolation des murs par l’intérieur :
- l’isolation sous ossature métallique ;
- l’isolation par doublage collé ;
- l’isolation par lame d’air.
Le premier avantage indéniable de l’isolation par l’intérieur est qu’il permet de faire des économies pouvant aller jusqu’à 25%. D’un côté, il ne modifie pas l’aspect externe de la maison et est moins couteux que l’isolation par l’extérieur. D’un autre côté, l’espace interne de la maison est réduit et il est nécessaire de refaire le plan électrique et la décoration intérieure de la maison.
Isolation par l’extérieur, avantages et inconvénients
Pour venir à bout des pertes de chaleur dans votre maison, il faut pratiquer l’isolation des murs par l’extérieur. Et pour réussir ce tour de force, il faut juste les enveloppés d’une couche isolante et sans failles. Il existe deux méthodes très utilisées par les professionnels :
- l’isolation sous enduit ;
- l’isolation sous bardage.
L’isolation sous enduit est la méthode la plus répandue car elle est facilement personnalisable et elle est moins coûteuse que l’isolation sous bardage. Par contre, elle ne peut être réalisée que sur une seule façade saine et en bon état de la maison. Isoler sa maison par l’extérieur, implique une double protection, l’une thermique et l’autre acoustique pour atténuer les nuisances sonores venant de l’extérieur. Pendant l’hiver, la réduction des ponts thermiques limite les déperditions de chaleur et améliore le bien-être.