Compétences et qualités pour devenir une bonne "nounou"

Désignée par les appellations d’auxiliaire maternelle ou assistance maternelle, le métier de garde d’enfants ou de "nounou" dans le langage courant est à la fois passionnant et éprouvant. La passion et l’amour des enfants amènent à faire cette option professionnelle, mais le métier a certaines exigences qui parfois font désister certaines assistantes maternelles. C'est pour cette raison qu'il faut avoir certaines prédispositions pour embrasser cette profession

Ce qu’il faut pour être nounou

La nounou est celle qui s'occupe de tout ce qui concerne l'enfant. Que ce soit sa nutrition, les soins hygiéniques réguliers, les activités d’éveil divers en fonction de l’âge, elle éduque par ailleurs l’enfant en lui inculquant les valeurs nobles telles que le respect, le partage, etc. Ce sont là les responsabilités qui incombent à l’assistance maternelle, qui est en réalité une maman auto entrepreneur.

Lorsque vous remplissez toutes les conditions et que vos motivations sont claires, il est possible d’engager une procédure de demande d’agrément pour assistante maternelle. Vous recevrez les formations et les qualifications y afférentes. L’obtention d’un CAP en petite enfance vous sera nécessaire.

Quelles qualités pour devenir maman auto entrepreneur  nounou ?

Mais avant, il est très important d'avoir des qualités personnelles ou intrinsèques pour être une bonne assistante maternelle. Car, une chose est d'aimer les enfants, mais savoir bien s'en occuper en est tout autre. Voilà pour vous, les trois qualités fondamentales pour être une bonne nounou.

1_Être organisée

La nounou doit avant tout avoir de bonnes aptitudes en termes d’organisation qui lui permettront de s'occuper de chaque enfant mis sous sa garde. Elle doit aussi savoir faire la part des choses entre sa vie professionnelle et personnelle afin que cette dernière n'est pas de répercussions préjudiciables sur son travail.

2_Être patiente

Une des qualités primordiales pour une assistante maternelle est la patience. En effet, elle sera souvent confrontée aux pleures, aux caprices des enfants. La patience et la tolérance sont la clé pour faire face à ces péripéties. La gestion du stress est tout aussi importante. Elle y sera confrontée très souvent.

3_Êtree physiquement dynamique

Souvent pas assez pris en compte, les atouts physiques de la nounou sont aussi non négligeables. S’occuper d’autant de tâches en une journée exige qu'elle soit dynamique et en bonne santé.