Comment éviter les méfaits des jeux vidéos ?

Les jeux vidéos qu’on le veuille ou non font partie des sujets de polémique. Mais quel est le rôle des parents et quel conseils faut-il pour éviter les méfaits de la chose ? Veuillez bien lire cet article pour plus de compréhension.

 Jeux vidéo : quel rôle doivent jouer les parents ?

Comme indiqué plus haut, votre enfant ne peut pas rester assis à vous regarder jouer à des jeux vidéo. Vous pouvez publié ici. La frontière est mince entre un jeu sain et la dépendance au jeu - et c'est là que les parents ont la responsabilité d'agir. Les parents doivent aider leurs enfants à s'autoréguler, puis leur apprendre à le faire quand ils le peuvent. C'est aux parents de fixer des règles précises et de superviser les jeux vidéo de leurs enfants, en expliquant à chaque fois pourquoi. En plus de la surveillance, les parents peuvent passer du temps avec leurs enfants pendant qu'ils jouent. Ils peuvent jouer ensemble, l'enfant peut parler de son hobby aux parents et vice-versa. Essayez de jouer avec votre enfant : les consoles deviennent souvent un environnement idéal pour jouer en famille ou apprendre ensemble !

 Ne soyez pas trop critique ou strict et expliquez toujours vos décisions.

Si vous réduisez le temps de jeu ou interdisez l'accès à l'ordinateur pendant un certain temps, expliquez toujours pourquoi. Il est important que votre enfant comprenne pourquoi il doit arrêter de jouer à un moment donné, pourquoi il est important d'aller se coucher, etc. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'une interdiction totale ou indéfinie de jouer est contre-productive ; elle provoque une frustration et une déception profondes. Toutefois, l'objectif n'est pas de priver votre enfant de jeux vidéo, mais de lui permettre d'en profiter de manière saine,  sans  exigences excessives et sans dommage. Ne soyez pas non plus trop critique et ne rejetez pas tous les jeux que votre enfant aime. Ces activités rejettent une partie du monde de votre enfant et peuvent être particulièrement pénibles et ennuyeuses. Soyez aussi amical et ouvert que possible.

Activités sociales avec votre enfant en dehors des jeux

Il est important d'encourager les activités familiales et extrascolaires. Par exemple, prévoyez du temps pour des activités sportives et/ou culturelles.