Comment bien faire un achat de ventilateur ?

Il ne fait aucun doute qu'en matière d'appareils ménagers, les ventilateurs sont très demandés lorsque la température commence à monter. Par rapport à un climatiseur, le ventilateur est la meilleure option, avec le coût le plus bas et l'installation la plus facile. Afin de vous aider à faire le meilleur choix lors de l'achat d'un ventilateur, nous vous invitons à lire cet article au complet.

Vérifiez la disposition des pales et le nombre de tours par minute

Ces points sont très importants et influencent directement les performances de votre appareil de ventilation. Le nombre de pales, l'inclinaison de chacune d'entre elles et l'indice de rotation par minute (tr/min) contribuent ensemble à définir la capacité du ventilateur.

Les appareils dont la fréquence ne dépasse pas 250 tours par minute en moyenne sont les plus adaptés, car les appareils dont la fréquence est plus élevée dérangent généralement les personnes qui se trouvent à proximité. Faites un tour sur ce site si vous désirez faire l’achat d’un des meilleurs ventilateurs du moment à un bas prix.

Faites attention à la capacité de ventilation ou à l'indice de débit d'air

Souvent, les fabricants préfèrent ne pas laisser cette information disponible de manière claire. La plupart du temps, elle est mesurée en mètres cubes par seconde (m³/s).

En clair : pour les petits environnements, il est préférable d'utiliser un ventilateur dont la capacité de ventilation est comprise entre 1m³/s et 1,7m³/s. Pour les pièces un peu plus grandes, entre 25m² et 35m², les modèles avec un débit de 2m³/s sont recommandés. Pour les environnements de plus de 35 m², il est préférable d'utiliser plus d'un ventilateur.

Connaître la puissance du moteur et la quantité d'énergie consommée par l'appareil

La puissance du moteur n'est pas une information facile à obtenir, mais en général, elle est directement liée au nombre de tours par minute du ventilateur. Si le régime est trop élevé, l’appareil consommera plus d’énergie. La meilleure façon de s'assurer du meilleur appareil, dans ce cas, est de chercher des modèles qui ont le sceau Procel de faible consommation d'énergie.