Ce que vous ignorez sur la thérapie de couple

Vous disputez-vous avec votre partenaire, avez-vous l'impression que vous vous êtes éloignés l'un de l'autre, quelque chose ne va pas et vous ne savez pas ce que c'est ? Peut-être avez-vous pensé à suivre une thérapie de couple, mais vous n'êtes toujours pas sûr. Dans cet article, nous répondons à certaines questions fréquemment posées sur la thérapie de couple, telles que.

Qu'est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est une forme de thérapie psychologique qui est utilisée pour traiter les malaises découlant d'une relation amoureuse, tant individuellement que pour les couples. Aujourd'hui, avec l'émergence de nouveaux modèles relationnels, il est également possible de faire une thérapie de couple avec des relations polyamoureuses. Si vous voulez en savoir plus sur les thérapies de couple en ligne, cliquez sur le lien.
L'objectif de la thérapie de couple est d'améliorer le fonctionnement des couples qui éprouvent un malaise ou une insatisfaction dans leur relation. Cette insatisfaction peut provenir d'une multitude de facteurs et de situations, tels que des compétences insuffisantes en matière de communication, une incompatibilité, des troubles psychologiques tels que l'alcoolisme, la dépression, des symptômes d'anxiété, la violence domestique.

Comment elle fonctionne ?

La thérapie de chaque couple sera différente. Chaque couple ayant ses propres particularités, la thérapie sera axée sur les exigences de chacun.

  • Changer la façon de voir la relation : au cours du processus thérapeutique, nous essayons d'aider le couple à voir sa relation d'une manière plus objective. Ils apprendront à cesser de se blâmer mutuellement et à considérer ce qui leur arrive comme un processus qui implique les deux partenaires.
  • Modifier les comportements dysfonctionnels : les bons thérapeutes parviendront à modifier la façon dont chaque partenaire se comporte envers l'autre. Cela signifie qu'en plus de les aider à améliorer leurs interactions, ils veillent à ce qu'ils ne prennent pas de mesures qui leur causent un préjudice physique, psychologique ou financier.
  • Diminuer l'évitement des émotions : les couples qui évitent d'exprimer leurs sentiments courent un plus grand risque de s'éloigner émotionnellement de leur partenaire. La thérapie de couple les aidera à exprimer les émotions et les pensées qu'ils ont peur d'exprimer.