Vie étudiante

Historiquement, la vie étudiante du réseau a été animée par les rencontres « Sport et Culture », pendant 3 années consécutives à Bilbao (1997), Pampelune (1998) et Bordeaux (1999). Ces manifestations festives et ludiques (concerts, spectacles, tournois sportifs, manifestations festives et rendez-vous institutionnels) réunissaient près de 500 étudiants. Elles ont fait place à des échanges structurés autour des programmes de formation.

Architecture : Approche interculturelle du projet urbain dans des sites transfrontaliers en mutation

L'Ecole Technique Supérieur d'Architecture de l'UPV/EHU et l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture et de Paysage de Bordeaux sont associées depuis 5 ans dans un partenariat pédagogique. Les deux promotions de Licence, environ 350 étudiants, travaillent sur un sujet commun pendant toute la durée du semestre 5 (de septembre à février).

Ce travail donne lieu à une rencontre des deux équipes ainsi qu'à l'intervention de professionnels extérieurs chargés d'exposer la problématique retenue. Le sujet porte sur une portion de territoire située dans la zone transfrontalière, et les collectivités locales concernées sont associées aux choix des problématiques et des sites de travail.

Les étudiants de chaque établissement travaillent à l'élaboration de projets architecturaux, urbains et paysagers sur des territoires situés de manière alternée, une année en France et l'année suivante en Espagne. En fin de semestre les différents projets sont présentés à l'ensemble des enseignants et étudiants ainsi qu'aux partenaires associés. Une exposition ainsi qu'une publication permettent de diffuser l'ensemble des résultats.

Arts plastiques : IKAS ARTS (Bordeaux 3 et l'UPV/EHU)

Depuis 1992, le département d'Arts plastiques de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et la Facultad de Bellas Artes de l'UPV/EHU ont réalisé de nombreuses opérations de coopération alliant recherche et questionnement pédagogique : exposition de travaux d'étudiants, tables rondes réunissant les professeurs, colloques, publications. La plus importante d'entre elles a été la manifestation intitulée « Scènes de table », organisée en janvier 2005 en collaboration avec le CAPC Musée d'Art contemporain de Bordeaux.

Depuis, des professeurs français ont été invités à participer à des séminaires de doctorat et à plusieurs jurys de thèse se tenant à Bilbao. Cette collaboration se poursuit aujourd'hui avec le projet IKAS-Art (Rencontres d’Art Universitaire), une manifestation internationale annuelle en Arts Plastiques combinant exposition et tables rondes dont la 1ère édition a eu lieu en Novembre 2008 près de Bilbao.



  
Rechercher un projet Accès au répertoire des coopérations pour l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire AEN  Accéder à la base
 
Newsletter